top of page

Dans le cadre d’un workshop coordonné par Carolina Ariza à l’IESA Paris, les étudiant.e.s du Master 2 commissariat d’exposition ont décidé de se réunir au sein du collectif PRO.POS (Protocole Postal), afin de développer un projet de Mail Art autour de huit artistes invité.e.s. 

 

Alors que la plupart des structures culturelles se tournent vers le digital, nous avons choisi de proposer une alternative à ces distances imposées aux corps et à la pensée. De cette proposition émane l’idée que le « monde d’après », si tant est qu’il existe, doit se construire comme une totalité régie par l’échange et le lien entre toutes choses : humaine, végétale, animale et minérale. Reclus.es dans nos intimités respectives, comment se reconnecter à notre environnement sans tendre vers la dépersonnalisation des contenus ? À travers cette proposition, la boîte aux lettres, un temps oubliée, remplacée par les courriels électroniques, sms, et autres boites de messageries virtuelles, redevient une fenêtre sur l’art et sur le monde. En effet, si l’exposition en ligne permet de se tenir informé.e, elle ne favorise pas l’échange, et ne peut remplacer l'expérience concrète des œuvres. 

 

« Les formes de création impliquée et militante sont propices à susciter la prise de conscience et le passage à l’acte concret » nous rappelle Paul Ardenne dans Un art écologique - Création plasticienne et anthropocène, illustrant la force des artistes à créer des ponts et des échanges dans des périodes troubles. L’Éc(h)o des lettres nous invite à repenser nos environnements futurs. Aujourd’hui, l’écologie ne désigne plus seulement l’étude des êtres vivants (humains, animaux et végétaux) et leurs interactions avec le milieu au sein duquel ils évoluent. Une perspective écologique transdisciplinaire nous permet de penser la durabilité de ces interactions au sein de la seule espèce humaine : dans le domaine social, politique, économique.

 

Cette initiative souhaite ainsi rendre acteurs.trices les participant.e.s en les confrontant à ces diverses problématiques par l’appréhension domestique des œuvres. L’idée est de sensibiliser à certains enjeux écologiques par une approche collaborative d’échange entre artistes et public.

Conditions de participation 

 

Protocole postal du collectif PRO.POS 

 

Le protocole du projet L’éc(h)o des lettres s’établit en deux temps. Une première étape consiste en l’invitation faite à huit artistes à envoyer au collectif une création postale en lien avec leurs pratiques.      

 

Dans un second temps, le collectif se charge de l’envoi postal des propositions reçues au public. Les destinataires seront déterminés via leur inscription en amont sur les réseaux sociaux et invités à répondre à la proposition de l’artiste choisi.

 

Chaque proposition fera l’objet d’une trentaine d’envois. Dans chaque enveloppe, le destinataire trouvera le texte curatorial format A4, une biographie de l’artiste correspondant à la proposition reçue, la reproduction de l’œuvre envoyée par l’artiste, une notice d’œuvre expliquant la pièce reçue ainsi qu’un QR Code renvoyant au site internet du collectif sur lequel il pourra trouver des podcasts relatifs au travail des artistes participant. 

未标题-1.png

L’éc(h)o des lettres 
Collectif PRO.POS (Protocole postal) 
IESA arts&culture 
1 Cité Griset, 75011 Paris

Logo_IESA_arts_&_culture.png

Direction: Carolina Ariza

Commissariat: Antoine Champenois, Jules Descamps, Juliette Ducamp,  Mathilde Mascolo

Création Podcasts Elona Prime

Web Design: Miao Geng

bottom of page