top of page
Jean-Jacques Pigeon (1).jpg

JEAN-JACQUES PIGEON

00:00 / 04:38
  • Instagram

Né à Niort en 1955. Vit et travaille à Trélazé. 

 

En découvrant l’art contemporain avec l’exposition de Pierre Soulages au Centre Pompidou en 1979, Jean-Jacques Pigeon, par ses rencontres et expériences, s’interroge sur les enjeux et finalités de l’art. À partir des années 2000, dans une volonté de « désapprentissage », il axe sa recherche sur une peinture plus proche de l’abstraction, plus spontanée et plus libre, où prime le sensible sur l’intelligible. 

 

À travers une œuvre éclectique - dessin, peinture, sculpture ou installation -, l’artiste exploite la sensibilité des formes qu’il trouve dans le végétal et redonne vie aux motifs de branches, brindilles, feuilles et tiges. Ses pièces colorées traduisent sa vision d’un monde réenchanté par la pratique plastique. Il trouve dans l’installation une manière de dépasser « le cadre trop étroit du tableau» et créer des œuvres in situ souvent monumentales qui immergent le spectateur. Dans son atelier à l’ancienne manufacture des Allumettes de Trélazé, Jean-Jacques Pigeon réalise ses « lignes », recompositions géométriques de branches fines et de brindilles colorisées et ses petites habitations, cabanes ou refuges qui nous invitent à pénétrer dans son univers au sein duquel la nature côtoie le fantasme et le rêve.

Cercles, 2013, Brindilles de bouleau, peinture acrylique, 350 x 350 cm © Galerie-Atelier 28, Biennale de Lyon “Résonance”.

Vue de l’atelier aux brindilles, 2019, Brindilles de bouleau, bois, acier, peinture acrylique © Courtesy Jean-Jacques Pigeon.

bottom of page